La toile de coton huilée c'est quoi?

Aujourd'hui la toile de coton huilée est un textile prisé pour la fabrication de vêtements d'extérieur, chaussures, bagages...

Ce textile est fabriqué avec des matériaux naturels.

Une toile imperméable

Originellement, c'est une toile de coton traitée avec une couche de cire afin d'obtenir des caractéristiques d’imperméabilité.

La cire est largement présente dans la nature pour protéger de l'eau graines, fourrures des mammifères et plumes des oiseaux. C'est une des barrières naturelle que fournit la nature contre les éléments.

Des traitements à base de cires.

Les cires utilisées dans le traitement de la toile huilée peuvent provenir de différentes origines: paraffine, pétrole, cire naturelle ou aussi de formulation hybrides.

La toile huilée, un textile Eco Friendly

La toile huilée garde ses propriétés d'imperméabilité.

Contrairement aux textiles synthétiques finissant à la décharge lorsque la durée de vie du traitement est dépassée, la toile huilée peut être régulièrement et facilement ré-imperméabilisée. Cela rend les produits en coton huilé particulièrement durable.

Les textiles synthétiques sont imperméabilisés avec traitements chimique PFC (Perflurocarbure), alors que les cires offrent un traitement naturel impactant faiblement l’environnement.

Vous trouverez sur le site la cire adaptée au traitement de votre article Lasakosh.

Les cires de vaseline et de paraffine sont des sous-produits issus du craquage du pétrole brut pour fabriquer des carburants tels que l'essence. ce qui signifie que notre fournisseur utilise les déchets de ce processus. Les processus utilisés pour appliquer les cires sur un tissu en coton ont également un faible impact. Les cires sont entièrement biodégradables, alors que les PFC sont extrêmement persistants dans l’environnement. Autrement dit, utiliser le coton huilé cause moins de dommages environnementaux.

Petite histoire de la toile de coton huilée.

Une histoire de marins.

La toile de coton huilée est apparue au XV ème siècle par nécessité. Les marins pécheurs de harengs en mer du nord, basés sur la côte Est de l’Écosse, avaient besoin d'une solution pour imperméabiliser leurs voiles en lin pour qu'elles ne se charge pas en eau afin de rester légère et manœuvrable. Ils commencèrent avec les moyens du bord : de l'huile de poisson et de la graisse. Les chutes de toile furent rapidement converties en cape pour les membres des équipages pour les protéger des vents et des embruns. L'ancêtre du "Slicker", le poncho des marins.

La naissance de l'industrie.

Les tisserands Écossais de la côte Est possédaient souvent leur propre flotte de bateaux afin d'importer le lin de la Baltique nécessaire à leur production. Au milieu du XIX ème siècle, les voiles commencent à être fabriquées en fil de coton beaucoup plus léger que le lin, et traité à l'huile lin.

La Royal Navy a été une des première a utiliser ces voiles en coton huilée, fabriquée dans le bassin industriel de Dundee.

L'indispensable amélioration de la toile huilée

Malheureusement, les huiles de lin jaunissent et durcissent sous l’effet des intempéries. A cause d'un processus d’oxydation, l’huile perd ses qualités imperméabilisantes. Il a fallu donc chercher une alternative à l'huile de lin. Quelques années furent nécessaire à la mise au point d'un processus alliant un tissage dense du coton et une imprégnation de cire paraffinée.

Pour nos productions le meilleur fabricant de toile de coton huilée

Installé en 1864, notre fabricant de toile huilée est novateur et , depuis 1910, est toujours récompensé régulièrement pour ses brevets et solutions de toiles huilée encore plus durables. Sa gamme, la qualité de ses toiles reste unique. C'est pour cela que nous l'avons choisi.